Chirurgie des cicatrices.

La cicatrisation est un sujet complexe qui ne dépend pas uniquement de la qualité de la suture.

« La suture est le fait du chirurgien, la cicatrisation du patient »

Un certain nombre de facteurs peuvent en effet influer sur la qualité d’une cicatrice comme la qualité de la peau, une zone anatomique convexe occasionnant une grande tension, une consommation tabagique importante du patient, une plaie traumatique ou délabrante, …

Vous pouvez donc juger qu’une cicatrice n’est pas « jolie » ou encore trop élargie, creusée, trop visible, adhérente, irrégulière.

L’intervention.

Avant d’envisager un geste, il faut attendre au moins 1 an que la cicatrice se stabilise. Après cette période, si elle reste inesthétique, une intervention chirurgicale pourra alors être discutée.

Plusieurs procédés et techniques peuvent être proposés en fonction de l’examen de cette cicatrice :

Lorsqu’il existe une invagination et que la cicatrice semble creusée, on peut réaliser un lipofilling afin de redonner du volume et de restituer un aspect anatomique dit « normal ». Cette technique consiste à prélever de la graisse dans les zones où elle se situe de façon excédentaire et de la réinjecter au niveau de la zone que l’on veut surélever.

En cas de cicatrice disgracieuse et élargie, on peut proposer une simple reprise chirurgicale dite « en fuseau » afin de l’affiner.

Sur certaines zones anatomiques complexes, on aura parfois recours à des lambeaux (déplacement de peau) pour avoir des cicatrices sans tensions qui respectent les unités esthétiques et qui sont par conséquent moins voyantes.

La reprise de cicatrice est réalisée sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire.

Les suites sont simples.

Les soins sont réalisés par une infirmière à domicile toutes les 48 heures.

L’exposition solaire est proscrite pour une durée de 1 an (Ecran totale).

Une fois la cicatrisation obtenue, des automassages devront être réalisés afin d’assouplir la peau et d’éviter les adhérences profondes.

Tarif : 200-600€.

Chirurgie des cicatrices, Dr Mikaël Nicolaï

Hospitalisation ambulatoire

Anesthésie locale

Temps 45min à 2H00

Convalescence 7 jours après intervention / sport à 3 semaines

Douleurs faibles (sensation de tiraillement)

Résultat définitif à 1 an

Chirurgie dermatologique.

Les interventions.

Docteur Mikaël Nicolaï.

Le Docteur NICOLAÏ est chirurgien plasticien à Aix en Provence et à Marseille. Qualifié dans les domaines de la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique, il saura être à l’écoute de votre projet afin d’y apporter une solution adaptée et personnalisée.

Après avoir débuté ses études à Marseille, il a bénéficié d’un apprentissage en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique à Nancy, Metz et Paris où il a pu être formé aux dernières innovations chirurgicales dans des centres de référence.

Il exerce au sein de la Clinique Sainte Victoire à Aix en Provence, mais également à l’hôpital Privé Beauregard à Marseille.

Me contacter.

04 42 91 44 47

dr.mikael.nicolai@gmail.com

122 bis Cours Gambetta, 13100 Aix-en-Provence

Prendre RDV.

Prenez rendez-vous avec le docteur Nicolaï directement sur Doctolib.