C'est quoi un lambeau en chirurgie? lambeau bilobé lambeau bilobé lambeau bilobé résultat lambeau nasogénien à pédicule supérieur lambeau de Rintala
Dr Nicolaï Mikaël > Chirurgie réparatrice > C'est quoi un lambeau en chirurgie?
Retour

C'est quoi un lambeau en chirurgie?

C'est quoi un lambeau en chirurgie?
Voir toutes les photos

Ce texte est destiné aux patients afin qu'ils puissent comprendre en quoi consiste un lambeau.


Le lambeau est un terme médical spécifique à la chirurgie plastique qui correspond à une technique de reconstruction qui consiste à déplacer un tissu afin de combler une perte de substance (cutanée le plus souvent). 


Il existe différentes catégories de lambeaux. 


On les différencie en fonction de leur zone de prélèvement par rapport à la perte de substance:

  • Les lambeaux locaux
  • Les lambeaux régionaux
  • Les lambeaux à distance.

Mais également par leur type de vascularisation (apport en sang artériel et retour de sang veineux): 


  • Les lambeaux "au hasard" . On prend une palette de tissu au hasard qui soit assez large pour assurer un apport et un retour suffisant du sang . C'est le cas de beaucoup de lambeaux de peau de la face comme le lambeau bilobé, le lambeau nasogénien, le lambeau de Rintala, le lambeau de Mustarde,  les lambeaux en LLL et d'autres
  • Les lambeaux pédiculés. Le tissu que l'on déplace est vascularisé par une artère et une veine bien déterminée. C'est le cas du lambeau frontal ou le lambeau de Rieger pour la face ou encore du lambeau neuro cutané sural ou de lambeau de fibula pour la jambe. 
  • Les lambeaux libres: Il s'agit de prélever un tissu après avoir isolé l'artère et la veine qui le vascularise. On sectionne ces vaisseaux et on libère le tissu de sa position initiale afin de suturer ensuite ces vaisseaux sur d'autres vaisseaux à proximité du site receveur ( zone de perte de substance). Cette anastomose (suture) est réalisée au Microscope.  C'est le cas du lambeau de fibula que l'on utilise pour la reconstruction mandibulaire ou encore du lambeau DIEP ou l'on prélève la peau de l'abdomen afin de l'anastomoser (la suturer) aux vaisseaux thoraciques internes dans le cas d'une reconstruction mammaire. 


Dans notre pratique quotidienne de chirurgien plasticien, nous sommes amené à réaliser de nombreux lambeaux de peau locaux ou pédiculés afin de traiter des pertes de substances occasionnées par l'exérèse (ablation) de carcinomes. 



/ Anesthésie Locale
/ Convalescence 15 jours
/ Douleurs Absence
/ Hospitalisation Ambulatoire
/ Résultats 1 an
/ Temps 1H30
/ Prix 300€

Pour toute question, ou demande n'hésitez pas à nous contacter.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous
/ / /